CABINET EUTHYMA .:. VINCENT GUILLOUX
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Vincent Guilloux Psychologue T.C.C.  
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• Relaxation
• Attention juste (ou « mindfulness »)
• Approche interculturelle
• Approche « analytique »

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Relaxation
Les techniques de relaxation sont très utilisées associées aux approches cognitives & comportementales. Elles constituent un moyen simple, mais essentiel, pour la réduction des réponses psychophysiologiques (régulation des « émotions perturbantes » : anxiété, agressivité ou même dépression).
Même si elle ne suffit pas, seule, à résoudre un problème, la relaxation n'est pas une technique au rabais ni une pratique exotique farfelue (ainsi que certains le pensent encore). Il s'agit bien d'une méthode efficace, validée par de multiples études et qui a fait ses preuves auprès de milliers de patients.

La relaxation (souvent inspirée du « training autogène de Schultz » ou de la « relaxation musculaire progressive de Jacobson ») peut être pratiquée associée ou non à d'autres techniques.
Son apprentissage et sa pratique, lors d'Entretiens en Individuel ou intégré aux Programmes en groupe, ont pour conditions un environnement calme, silencieux et une attitude passive (allongé ou assis).

L'un des objectifs essentiels de la relaxation n'est pas de nous éteindre, mais de nous ramener au présent et d'être mieux disponible pour mobiliser nos ressources physiques, intellectuelles et affectives.


Prise isolément, chaque séance dure une dizaine de minutes. La personne qui souhaite en bénéficier porte son attention sur son corps et son activité physiologique (éventuellement sur des images mentales ou sur son environnement). Elle induit une diminution de son tonus musculaire, d'abord localement, puis dans tout son corps.
C'est ainsi une technique majeure dans la Gestion du stress.

Suffisamment maîtrisée, la relaxation peut être discrètement utilisée dans la plupart des circonstances de la vie quotidienne pour réduire un stress ou pour augmenter la disponibilité mentale et physique.



L'attention juste ou « pleine conscience »
Expérience du praticien : Il était naturel, pour Vincent Guilloux, de proposer cette méthode dans une synthèse que s'approprient aisément la plupart de ses clients, ayant lui-même intégré cette pratique depuis près de trente ans. Son travail, à la jonction entre les techniques cognitivistes et bouddhistes, est ainsi apparenté à la « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ».

Objectifs : Cette méthode n'est pas une psychothérapie, mais un enseignement complémentaire et parfois nécessaire à l'aboutissement et au maintien des résultats d'un travail sur soi.
Elle vise à stabiliser notre esprit afin d'être plus disponible et créatif en « laissant mourir » les pensées parasites, parfois envahissantes, ainsi que les états émotionnels négatifs qui altèrent notre « libre arbitre », notre relation aux autres et au monde.
Il s'agit de nous ajuster, ici et maintenant, aux êtres et aux choses par une attention douce et bienveillante, une conscience accueillante donnant l'accès à une expérience plus subtile et plus positive de la réalité présente. Elle permet d'être « soi-même », d'exister avec plus de densité, dans une dynamique d'accomplissement, de disponibilité émotionnelle et psychologique, voire de sérénité.

Le démantèlement, la dissolution des « conditionnements parasites », ainsi produit, favorise l'autonomie et l'indépendance d'esprit, un meilleur discernement et une action mieux appropriée ; c'est aussi un efficace antidote à l'impression d'ennui et de routine.

L'emprise de certains processus psychologiques est alors moins forte. Ainsi, nous nous libérons de pensées toxiques automatiques (préjugés, dogmatismes, ruminations obsessionnelles, anxiogènes ou dépressives,...) qui empêchent l'adaptation, la créativité et le sentiment d'un plus grand bonheur dans notre vie.


Définition :
« l'attention juste » (c-à-d « juste l'attention ouverte »), appelée aussi « mindfulness » ou « pleine conscience », est une méthode ancestrale faisant actuellement l'objet de nombreuses études et appliquée efficacement en psychothérapie cognitive.
C'est l'« état de conscience résultant de l'attention portée, intentionnellement et sans jugement, au moment présent, à l'expérience qui se déploie d'instant en instant. » d'après le professeur en médecine et chercheur Jon Kabat-Zinn (2003).

Inspiré de techniques bouddhistes — dont la méditation « vipassana » qui signifie « voir les choses telles qu'elles sont », enseignée en Inde depuis 2500 ans —, le « Mindfulness Based Stress Reduction » ou MBSR a été développé par Jon Kabat-Zinn à partir des années soixante-dix. (Approche séculière d'essence universelle, ne nécessitant évidemment pas d'adhérer aux croyances bouddhistes.)
Aujourd'hui, de multiples études sont publiées sur une technique dérivée et standardisée — dite « mindfulness » ou « pleine conscience ». Celle-ci est proposée sous la forme d'un protocole en huit séances de groupe et est reconnue pour prévenir, par exemple, les rechutes dépressives et mieux gérer l'anxiété ou l'impulsivité.

D'une autre manière est employée et transmise par Vincent Guilloux une approche plus individualisée de « l'attention juste » lors des Entretiens qui le nécessitent. Il s'agit d'une conscience, d'un « style de pensée » très efficace pour démanteler et laisser mourir les « conditionnements parasites » source d'erreurs, d'inadaptation, d'entrave à notre créativité, de souffrances individuelles et collectives.

Ce que cela n'est pas :

Vincent Guilloux propose, dans le cadre des Entretiens en individuel, une approche de « l'attenquon juste » ou « pleine conscience » en continuité de la psychologie bouddhique.
De ce point de vue, « l'attention juste » n'est pas une discipline de l'esprit contraignant celui-ci dans le but de le conformer à une norme en remplacement d'une autre norme ! Ce n'est pas non plus un exercice de concentration qui isole, mais l'ouverture d'une attention qui enveloppe et relie.
Il ne s'agit ni d'une recette ni d'une « technologie du changement », mais d'un style d'existence, de relation à soi et au monde. Evidemment, ce n'est pas non plus une sorte d'« opium du patient » qui endormirait son esprit critique ni d'une pratique nombriliste car il ne s'agit ni de fuir la réalité ni d'éteindre l'esprit, mais d'en libérer l'acuité et la créativité.

Citations et livres :

« L'objet de la méditation est l'esprit. [...] D'après le bouddhisme, l'esprit n'est pas une entité mais un flot dynamique d'expériences, une succession d'instants de conscience. Ces expériences sont souvent marquées par la confusion et la souffrance, mais elles peuvent aussi être vécues dans un état spacieux de clarté et de liberté intérieure. [...] Pourtant, nos actes sont la plupart du temps en contradiction avec nos désirs. Nous cherchons le bonheur là où il ne se trouve pas et nous nous précipitons vers ce qui va nous faire souffrir. La pratique bouddhiste n'exige pas de renoncer à tout ce qui est réellement bénéfique dans l'existence, mais plutôt d'abandonner les causes de la souffrance, auxquelles nous sommes pourtant attachés comme à des drogues. [...] La raison d'être ultime de la méditation est de se transformer soi-même pour mieux transformer le monde, ou de devenir un être humain meilleur pour mieux servir les autres. Elle permet de donner à la vie son sens le plus noble. »

MATTHIEU RICARD dans Ricard (M.) — « L'Art de la Méditation ». Paris, NiL éditions, 2008.

« Mais le vrai contentement est celui de l'homme qui comprend ce qui "est", et lui accorde sa véritable signification. [...] Dès l'instant que j'accepte ce qui "est" il n'y a pas de lutte. Toute forme de lutte [psychologique] indique que l'on se détourne de la réalité et cette séparation, qui est effort, existe tant que, psychologiquement, l'on désire transformer ce qui "est" en ce qui n'est pas. Il nous faut d'abord être libre pour voir que la joie et le bonheur ne se produisent pas par un effort. »

KRISHNAMURTI dans Krishnamurti (J.) — « La Première et Dernière Liberté ». Paris, LGF Livre de Poche, 1995.




L'approche interculturelle
Une définition de l'approche inter- ou « transculturelle » :

« Le grand mérite de la psychologie transculturelle est de permettre, grâce à la comparaison des observations et à l'élargissement de l'horizon de chacun, chercheur ou praticien, de relativiser les idées reçues (elles sont souvent ressenties spontanément comme une norme universelle) et d'engendrer ainsi la réflexion et la tolérance. » « Cette connaissance favorise le respect de l'autre et la mutualité de l'échange nécessaires à toute relation thérapeutique ou à toute stratégie de prévention. »
Hélène E. Stork dans « L'Apport de la Psychologie Transculturelle à l'Étude du Jeune Enfant dans son Environnement. » Devenir, Vol. 6, n° 3, p. 67-75, 1994.



L'approche analytique
L'approche analytique du « langage comme calcul » est une méthode d'entretien clinique (non psychanalytique) basée sur la « contextualisation ». Elle tend à améliorer l'impartialité du praticien et contribue à la précision de l'« Analyse fonctionnelle » (état des lieux et définition du problème à résoudre), ainsi que des différentes phases de la « résolution du problème » (la question, ses solutions possibles, les modalités de mise en oeuvre de la solution envisagée, l'évaluation du résultat) énoncé par la personne qui consulte...

Dans le Courrier du CNRS, C. Bastien (voir Bibliographie) note que « l'évolution cognitive ne tend pas vers la mise en place de connaissances de plus en plus abstraites, mais, à l'inverse, vers leur mise en contexte, lequel détermine les conditions de leur insertion en même temps que les limites de leur validité. »
Il ajoute que la contextualisation est une condition essentielle de l'efficacité du fonctionnement cognitif.

Références pour l'approche analytique :
Théories des Modèles, Philosophie Analytique et Théories du Langage avec, pour représentants de ces dernières, les philosophes Ludwig Wittgenstein (1889-1951) et Jaakko Hintikka.
L'approche Analytique est actuellement développée et enseignée par P. Ngaosyvathn, Psychologue et Docteur en Anthropologie.


















      




















































      




































      






































      

 
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